Historique

Il y a plus de 50 ans, le laboratoire Tilman voyait le jour.
Depuis la mise au point de la première tisane à l’arrière de l’officine des Ardennes belges, jusqu’à l’agrandissement des installations industrielles du laboratoire, retrouvez les principales étapes du développement du laboratoire Tilman.

1947 : La première tisane

 

Lucien Tilman, pharmacien d’officine à Durbuy dans les Ardennes belges, compose la Tisane du Vieil Ardennais.
Celle-ci connaît rapidement un grand succès en Belgique et à l’étranger. 


1956

 

Inspiré par le succès de la Tisane du Vieil Ardennais, Lucien Tilman développe la gamme des Tisanes Ardennaises, qui compte 20 références.
C’est ainsi que le « Laboratoire Tilman » voit le jour à l’arrière de l’officine.


1984

 

Jean-Noël Tilman, fils du fondateur, reprend la direction du laboratoire. L’entreprise se développe et devient progressivement le spécialiste belge de la phytothérapie.

À côté des Tisanes Ardennaises, une série de nouveaux produits de phytothérapie apparaissent, sous des formes pharmaceutiques modernes : gélules, comprimés, sirops, crèmes, sprays, …


1998

 

Le laboratoire Tilman est transféré à Baillonville dans un bâtiment neuf répondant aux normes GMP.
Les installations comptent parmi les plus modernes d’Europe pour la fabrication de produits de phytothérapie.


2007

 

Après un demi-siècle d’existence, Tilman a connu une croissance tant au niveau de son personnel que de son chiffre d’affaires.
Depuis 20 ans, la croissance annuelle moyenne de Tilman est de 15%. La part des exportations est de plus en plus importante : Tilman est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays.