Tilman, une des trois Gazelles épinglées pour la province de Namur
> Presse & Média > Tilman, une des trois Gazelles épinglées pour la province de Namur
Tilman, une des trois Gazelles épinglées pour la province de Namur
Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l’honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité locale. Pour la province de Namur, nous avons sélectionné Tilman (grande), Dy’On (moyenne) et RJ Concept (petite).
Tilman (grande)
Le laboratoire de phytothérapie Tilman continue de nourrir des ambitions de croissance et a décidé de s’impliquer pleinement dans la réduction de son empreinte carbone.
« Après deux années marquées par un chiffre d’affaires stable d’une quarantaine de millions d’euros, nous sommes bien repartis en 2022 et ambitionnons encore une belle progression cette année grâce à l’international, annonce Jean-Noël Tilman, administrateur délégué. Nous avons réalisé l’acquisition de Promogen en France afin de distribuer nos produits dans l’Hexagone. Nous y disposons dorénavant d’une excellente force de vente d’une cinquantaine de personnes afin de développer ce marché. A l’international, notre premier client reste l’Algérie mais à terme, la France va passer devant. Nous avons également une filiale au Portugal qui compte une dizaine de collaborateurs. »
Tilman est une entreprise familiale fondée en 1956 par Lucien Tilman. Le père de l’actuel dirigeant pose alors, avec ses tisanes ardennaises, les bases de ce qui est devenu aujourd’hui un groupe phytopharmaceutique employant 260 personnes, dont 200 à Baillonville. Bien implanté sur le marché belge, son développement passe dorénavant surtout par l’exportation, qui représente désormais 30% du chiffre d’affaires, à 50 millions d’euros. Pour autant, Jean-Noël Tilman ne vise pas la croissance pour la croissance.
« NOUS ENTENDONS PARTICIPER À LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.»
« Pour notre entreprise, le développement de nos activités dans la phytothérapie est le moyen de progresser, mais pas sa finalité, explique-t-il. Nous avons décidé de nous impliquer prioritairement dans la question du changement climatique. Une ingénieure civile a ainsi été engagée afin de réduire notre empreinte carbone. Nous allons réorienter nos activités dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. C’est ce qui nous inspire désormais et qui, nous l’espérons, pourra inspirer d’autres entreprises. »
Guy Van Den Noortgate pour Trends-Tendances – 23/03/2023