La réussite par les plantes

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La réussite par les plantes

En 2004, la surface des locaux de la société Tilman, dans le zoning de Baillonville (Somme-Leuze), sera multipliée par deux. “ Nous sommes vraiment à l’étroit, explique Anne Mortier, de la cellule marketing. Nous devons donc agrandir. ” Il n’y a pas de doute, les affaires de la société Tilman marchent bien. On est loin de l’arrière boutique d’une pharmacie des Ardennes où Lucien Tilman créa il y a une cinquantaine d’années la “ Tisane du Vieil Ardennais ”, celle qui allait devenir la première et sans doute la plus célèbre spécialité de cette société.

Le fils de Lucien, Jean-Noël, a repris les affaires en 1985. La “ Tisane du Vieil Ardennais ” semble en perte de vitesse, mais la société a considérablement diversifié son offre de produits. Et, sans quitter le secteur très spécifique de la phytothérapie, elle a connu un bel essor. “ Pour des raisons techniques, nous ne pouvons fabriquer ici que des tisanes et des gélules, précise Anne Mortier. Mais nous mettons aussi sur le marché des pastilles, des gélules et des sirops. Tous ces produits sont fabriqués par des sous-traitants, de manière très contrôlée. ”

Tilman a donc évolué au fil des années, en fonction des recherches et des découvertes, mais aussi de la mode. “ Eh oui, la mode joue même en phytothérapie! Actuellement, c’est la vigne rouge qui est en vogue. Elle peut être utilisée pour assurer une meilleure circulation sanguine. Mais, la mode n’est évidemment pas le critère principal dans le lancement d’un nouveau produit. La plante doit avant tout être efficace. ”En la matière, la société Tilman s’est forgée une certaine philosophie au fil des années. “ Notre meilleure carte de visite, c’est la qualité et la sécurité. Nous n’avons, par exemple, jamais utilisé les fameuses plantes chinoises qui ont causé pas mal de problèmes de santé aux utilisateurs. Nous ne sommes d’ailleurs pas des innovateurs puisque nous n’utilisons pas de plantes dont nous ne sommes pas sûrs à 100%… On essaye d’être honnêtes et clairs. Nous sommes actifs dans le créneau porteur de la minceur, tous nos produits sont vendus avec des notices claires. Ce ne sont pas des potions miracles, elles s’accompagnent d’un régime alimentaire. ”Quant au futur, il s’annonce plutôt rose. “ La phytothérapie est un marché en pleine expansion, même les laboratoires pharmaceutiques classiques s’y mettent, sourit Anne Mortier. La tendance va vers un retour au naturel, au bio. Nous profitons par exemple des campagnes qui recommandent l’usage mesuré des antibiotiques. La phytothérapie est pratiquée par de plus en plus de médecins. Une équipe de délégués médicaux prospecte le marché depuis une petite année seulement. Les résultats sont très encourageants! ”

les chiffres

15% C’est la croissance annuelle moyenne de l’entreprise ces dernières années.

52 personnes Le nombre de travailleurs employés par le laboratoire Tilman.

100 tonnes de plantes séchées sont utilisées chaque année pour la fabrication des produits.

Au top

La minceur, un créneau porteur. Parmi les vedettes du laboratoire Tilman, la gamme Top Look figure en bonne place. On y trouve des tisanes, des gélules et même un gel pour combattre les rondeurs. Des produits vendus sous le slogan “ Mince…Bientôt l’été! ”

De Madagascar à Baillonville

Une gamme qui évolue 

Cent tonnes de plantes séchées sont utilisées chaque année par la société Tilman pour la fabrication de ses produits. Ces plantes viennent des cinq continents, même si le plus gros fournisseur reste la France. Elles sont en majorité issues de cultures organisées. Certaines variétés sont cueillies à l’état sauvage, en pleine nature. “ Nous sommes surtout spécialisés dans le développement, précise Anne Mortier. La recherche coûte très cher. En Belgique, nos produits sont vendus en pharmacie, même s’ils ne sont pas tous classés comme médicaments. Il faut compter de trois à cinq ans pour qu’un produit soit reconnu comme tel par le ministère de la Santé. Nous ne lançons pas toujours la procédure. Un produit pourrait être dépassé au moment de sa commercialisation. ” Tout produit étiqueté Tilman subit de nombreux contrôles de sa production jusqu’à l’emballage. La gamme est en constante évolution. “ Nos dernières nouveautés concernent les produits minceur. Nous avons aussi lancé des sirops pour les enfants de 2 à 12 ans. Nous misons aussi sur les tisanes bio. Le consommateur est friand de ce label. Pour avancer, il faut évoluer encore et encore… ”

Valérie Dupont, journaliste
pour Sudpress Namur – 7 Avril 2003

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