Tilman : des tisanes ardennaises en Chine !
> Presse & Média > Tilman : des tisanes ardennaises en Chine !
Tilman : des tisanes ardennaises en Chine !
Créée en 1956 par Lucien Tilman la société familiale Tilman était spécialisée dans la production de tisanes médicinales. Située à Baillonville, elle s’affiche aujourd’hui de plus en plus comme l’un des principaux laboratoires de produits phytothérapeutiques en Europe.
Tisanes, sirops, gélules et crèmes.
C’est en 1984 que Jean-Noël Tilman, pharmacien d’industrie, reprend la direction des affaires. Sans pour autant abandonner les tisanes, il va chercher à diversifier la production. La société, présente dans plus de la moitié des pharmacies belges, connaît une croissance continue depuis 20 ans, tant au niveau du chiffre d’affaires que de l’emploi. Le laboratoire pharmaceutique propose une large gamme de produits allant des tisanes au sirop, en passant par les gélules et les crèmes. Seules les tisanes et les gélules sont produites sur place, le reste étant fabriqué par des sous-traitants de statut pharmaceutique.
En pleine expansion !
L’année 2005 fut marquée par une forte évolution à différents niveaux. Tilman doubla la surface de ses installations et engagea une trentaine de personnes.
La société a également reçu le « Grand Prix » des Alfers. Ce prix remis par le BEP (Bureau Économique de la Province), récompense les entreprises qui se sont particulièrement distinguées dans le courant de l’année. Il est vrai que la phytothérapie est un marché en pleine expansion. Il existe une véritable volonté de retour au naturel. Tant les campagnes contre l’unsage abusif des antibiotiques que l’intérêt croissant pour le bio offrent de belles perspectives de développement à la société. Malgré ces évolutions, Tilman a conservé un caractère familial. « Nous commercialisons toujours les « Tisanes Ardennaises« , enregistrées comme médicaments en 1965 et mises au point par mon père dans les années 50 » souligne Jean-Noël Tilman, Administrateur délégué de la société depuis 1984.
S’imposer sur les marchés internationaux.
Face à une concurrence de plus en plus affirmée des laboratoires pharmaceutiques classiques, qui investissent de plus en plus dans la phytothérapie, Tilman a cherché à élargir son éventail de clients étrangers et à développer ses exportations. Aujourd’hui, la société est présente en France, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, en Grèce mais également au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Les exportations représentent actuellement 30% de la production.
La société participe chaque année à de nombreux salons. Cette année encore, elle sera présente à Tokyo, à Lisbonne, à Paris et à Dubaï. Tilman est l’un des laboratoires les plus modernes et les mieux équipés d’Europe pour la production de produits phytothérapeutiques. La société présente également un autre atout sur le marché mondial : sa certification GMP (Good Manufacturing Practices). La plupart des produits Tilman ont le statut de médicament. Ce sont des produits pharmaceutiques reconnus qu’on ne trouve qu’en officine.
Pour l’avenir, Tilman souhaite stabiliser sa position actuelle tout en développant de nouveaux produits.
pour CCI mag’ – Juin 2006