Ce patron d’entreprise de Somme-Leuze a délivré un message à la Reine
> Presse & Média > Ce patron d’entreprise de Somme-Leuze a délivré un message à la Reine
Ce patron d’entreprise de Somme-Leuze a délivré un message à la Reine
La Reine Mathilde a visité l’entreprise Tilman de Baillonville. Son boss avait un message simple: « On ne peut pas être heureux en entreprise si on n’améliore pas la vie des autres. Sans cela, pas de bonheur! »
La Reine Mathilde a passé la matinée de mardi à la société pharmaceutique de phytothérapie Tilman de Baillonville. Elle y a présidé une table ronde organisée par l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) autour du thème du développement durable dans les entreprises.
La Reine, Ambassadrice des objectifs de développement durable des Nations Unies a présidé cette réunion en présence de nombreux chefs d’entreprises. Jacques Crahay, président de l’UWE:
En Wallonie, on a aussi une conscience des SDG, les objectifs de développement durable. Et on a matérialisé cela à travers l’outil développé conjointement avec le Service Public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises.
Le déploiement économique est compatible avec la protection des ressources et avec les ambitions sociales. Ce credo, l’UWE voudrait le partager avec les entreprises wallonnes, quelle que soit leur taille, même les toutes petites. Un site web est là pour le démontrer et pour donner les outils aux entreprises, comme l’explique Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE:
L’enjeu du site web, c’est de montrer à n’importe quelle entreprise qu’elle peut le faire, qu’elle peut y arriver, que d’autres l’ont fait. Le site donne un certain nombre de trucs et d’astuces, département par département, que ce soit pour le service financier, le service des achats, les ressources humaines. pour rendre l’entreprise compatible avec certains objectifs du développement durable.
Après cette table ronde, La reine Mathilde a visité une partie de l’entreprise. La société Tilman produit des remèdes en phytothérapie. Elle est exemplaire dans son accroissement, suivant les objectifs de développement durable, avec une ambition sociale et humaine très forte. C’est ce que développe Jean-Noël Tilman, CEO de l’entreprise:
On a pris conscience que vivre, que ce soit personnellement, dans sa famille ou dans une entreprise, n’a de sens que si c’est pour contribuer à améliorer l’existence des autres. Sinon on ne peut pas être heureux, on ne peut pas être satisfait et trouver le bonheur. On cherche professionnellement à être heureux. C’est une de nos ambitions, à donner du bonheur, à partager du bonheur, à en créer, en Belgique et dans d’autres pays. Et, là, on est dans la dimension humaine du développement durable.
La Reine, ambassadrice des objectifs de développement durable s’est montrée fort intéressée par les activités de l’entreprise, intéressée et curieuse. Elle a terminé sa visite par un salut à quelques membres du personnel qui lui faisaient une haie d’honneur à sa sortie.
Matele.be – 22/06/2021