Chez Tilman, on ne s’est jamais planté !

tilman_contact-batiment

Chez Tilman, on ne s’est jamais planté !

Fondé il y a 50 ans, le laboratoire Tilman, situé à Baillonville (route de Marche), est un spécialisé dans la phytothérapie. C’est un des laboratoires les mieux équipés d’Europe pour la fabrication de produits pharmaceutiques à base de plantes…

Récemment, l’entreprise était visitée par le Ministre Antoine, qui, dans la foulée, présentait à la presse, les différentes aides aux PME dans le volet économie d’énergie (voir plus haut). Le ministre estimait que Tilman est l’illustration même de ces entreprises qui ont une politique active d’économie d’énergie. Car lors de la construction de son bâtiment, cette société a déjà pris soin d’exiger une bonne isolation, afin de diminuer ses besoins de chauffage. Grâce à l’installation d’un variateur de fréquence sur son compresseur central, Tilman économise 12% de sa consommation. Tout ceci avec l’aide de la Région wallonne.

Et c’est grâce au groupement d’achat Energy Pooling qu’elle a pu réduire sa facture d’électricité de 8%, soit un gain de 4000 euros. Energy Pooling lui a aussi permis de réaliser un audit énergétique en interne. Bilan : une réduction des fuites d’air comprimé et l’amélioration du groupe de climatisation et de l’éclairage extérieur, soit une économie de 6% de la consommation d’énergie avec un retour sur investissement inférieur à 2 ans…

Pour avoir visité cette entreprise, je peux vous dire que les produits sont réalisés dans les règles les plus strictes d’hygiène et pour cause : le bâtiment est conçu selon les normes GMP (Good Manufacturing Practices). Le GMP est un ensemble de normes et de recommandations portant sur les méthodes, l’équipement, les installations et les contrôles exigés pour fabriquer les produits de beauté, les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux et les aliments. Le GMP a été mis au point par le Ministère de la Santé américain (US Food é Drug Administration) et est reconnu comme garantie de qualité dans plusieurs pays industrialisés.

Une ascension remarquable

Tilman emploie actuellement 80 personnes (contre 6 en 1985 et 42 en 2000 !) pour un chiffre d’affaires 2006 de 8,9 millions d’euros. Le laboratoire renferme deux unités de production : la fabrication des tisanes et celle des gélules. On y trouve une cinquantaine de produits différents (crèmes, sirops, comprimés, tisanes…). Le médicament représente 50% du chiffre, les compléments alimentaires de 15 à 20% et les cosmétiques de 1 à 2%. Les plantes médicinales subissent, dès leur arrivée, une période de quarantaine en zone de stockage d’où elles seront libérées uniquement par un pharmacien. Le laboratoire est en zone blanche sous atmosphère pressurisée, laboratoire de contrôle chimique et bactériologique, personnel scientifique, traçabilité, extracteurs de poussière…
Les plantes arrivent au laboratoire séchées, coupées et tamisées. Elles subissent alors différentes étapes de transformation : analyse (assurance qualité), mélange (suivant la composition de la tisane), mise en sachets infusettes ou tisane en vrac; mise en boîte et mise en carton avant expédition. Vous les trouverez en pharmacie et dans certaines grandes surfaces.

Christian Jamart

Gagner-Réussir (CCI LVN) – juin 2007

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.