Chaque geste compte !

“Notre existence n’a de sens que si elle contribue à améliorer celle des autres”

Jean-Noël Tilman, CEO-pharmacien

Nos engagements pour le climat

Tilman travaille chaque jour à la réduction de son impact sur l’environnement

Le laboratoire Tilman se soucie chaque jour de réduire son impact sur l’environnement et tente de contribuer au bien-être d’autrui. Cela implique une transparence de nos actions proactives pour l’environnement.

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des démarches environnementales. De nombreuses actions ont déjà abouti :

  • Nous fabriquons des tisanes bio depuis de nombreuses années, nous utilisons du papier FSC, nous trions les déchets, nous récupérons l’eau de pluie pour les sanitaires (citerne de 20.000 litres), nous avons installé des bacs de rétention.
  • En janvier 2016, les fontaines à eaux mises à dispositions de nos collaborateurs ont été remplacées par des fontaines écologiques : consommation électrique réduite, fabrication Européenne, recyclable + utilisation de gobelets recyclables.
  • Les fiches de paie sont envoyées en version électronique et nous travaillons à l’envoi des factures électroniques au personnel employé et aux clients qui le souhaitent.
  • Tilman participe comme entreprise pionnière au développement d’outils fiables et efficaces (questionnaires, outil d’impact de l’achat des matières premières organiques sur la biodiversité) qui aideront les entreprises à tenir compte de la biodiversité. En plus de l’aide au développement d’outils, nous mettrons en place dans l’entreprise une ou plusieurs action(s) en faveur de la biodiversité.
  • Des luminaires avec détecteurs de présence ont été installés dans la nouvelle zone de production.
tilman_engagement-climat-copie

Nous développons un système de gestion de l’environnement basé sur un concept de progrès constants. Pour prendre en compte chacun des aspects environnementaux significatifs relevés, des objectifs opérationnels mesurables, avec leurs programmes d’actions, ont été sélectionnés.

Un vaste plan de développement durable est déployé au sein de l’entreprise. Renouvelé chaque année, il reprend les sujets principaux comme l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, les émissions de CO2 …

La gestion des déchets

Tilman travaille chaque jour à la réduction de son impact sur l’environnement
Nos objectifs et plan d’actions en ce qui concerne les emballages et les déchets sont les suivants :

Recherche de solutions pour nos emballages

Nous souhaitons utiliser un maximum d’emballages recyclables pour nos produits. A cette fin, nous nous sommes penchés sur le rôle de l’emballage dans nos produits.

Nos produits étant fabriqués à base de plantes, ils sont plus sensibles aux variations de température ou à l’humidité que des produits classiques. Ainsi, nous devons allier la stabilité de nos produits avec l’utilisation de matériaux recyclables. La première difficulté est de continuer à garantir la qualité de nos produits pour maintenir la même date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Depuis 2022, nous étudions au cas par cas la stabilité de nos produits dans nos enceintes climatiques avec les matériaux actuellement disponibles sur le marché.

Les changements de matériaux d’emballage qui ont été concluants sont les suivants :

  • Les enveloppes de nos tisanes BIOLYS : on passe d’un complexe papier/plastique à une enveloppe complètement en papier (FSC et FEFC) SAUF pour nos tisanes renfermant des plantes à huile essentielle (BIOLYS Lavande/Citron,  Thé vert/Agrumes, Sapin, Pomme/Rhubarbe/Séné, Thym/Eucalyptus/Miel, Sauge/Lavande)
  • Nous avons transféré toute notre production de tisanes sur des nouvelles machines afin de supprimer le besoin en cellophane autour de la boite.

Les changements étudiés mais qui impliquent des difficultés techniques ou l’instabilité de nos produits sont les suivants :

  • Blisters monomatières : la barrière de protection d’une solution monoplastique n’est pas suffisante au niveau de l’opercule. L’emballage ne garantit donc pas son rôle. Pour le blister en aluminium, l’investissement est trop important, nous devrions modifier l’entièreté de nos machines de conditionnement. En l’attente de plastiques plus performants au niveau technique, nous sommes dans l’obligation de garder des blisters composés d’une barrière en PVC/aluminium non recyclables. Nous sommes conscients de la problématique que cela représente et nous nous efforçons à trouver une solution recyclable qui réponde au cahier des charges.
  • Sachets de tisanes BIOLYS biodégradables : nous avons étudié la possibilité de passer à des sachets biodégradables mais le papier engendrait du bourrage machine et n’est donc pas envisageable actuellement.

Diminution du volume des déchets

Nous aimerions identifier de manière plus précise l’origine des déchets générés par l’entreprise pour notamment stimuler les fournisseurs concernés à apporter des solutions et, par conséquent, en diminuer la quantité. Nous avons également optimisé la taille de nos colis en y réduisant au maximum les espaces vides.

Amélioration de la visibilité du tri sur notre site

Afin d’aider les consommateurs à mieux trier, nous avons créé une page où les informations de tri de chaque forme galénique de nos produits sont expliquées, même s’il n’est pas encore obligatoire d’indiquer des consignes de tri sur les emballages dans notre pays.

Tous ensemble, nous pouvons sortir gagnant

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.