Le Laboratoire Tilman veut conquérir l’Europe
Le Laboratoire Tilman veut conquérir l’Europe
Le labo pharmaceutique situé a Baillonville veut devenir le spécialiste européen de la phytothérapie, soit la médecine à base de plantes. Pour y arriver, il commercialise notamment deux produits innovants.
Situé dans le zoning de Baillonville, dans la commune de Somme-Leuze, le laboratoire Tilman est le leader belge en phytothérapie. Dans les locaux, des centaines de milliers de comprimés pharmaceutiques sont fabriqués à base de plantes.
L’un de ces produits, composé entre autres de curcuma, à la particularité d’atténuer les douleurs liées à l’arthrose. Cette maladie touche aujourd’hui près d’une personne sur trois âgées de plus de 65 ans. Tilman propose une alternative aux anti-inflammatoires et autres anti-douleurs prescrits, mais qui ont des effets indésirables sur le patient: hypertension, risques cardiovasculaires, ulcères,… Ce nouveau produit a nécessité plus de trois ans de recherches et d’investissements ainsi que la création d’une nouvelle usine spécifique.
Du gingembre pendant la grossesse
L’autre innovation a un petit goût de gingembre, une plante utilisée contre les nausées par l’entreprise de Baillonville. Son apport médicinal est même reconnu par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Le comprimé conçu dans ces laboratoires peut être utilisé par exemple pour le mal des transports, les nausées digestives ou encore les nausées des femmes enceintes. Dans ce dernier cas, il faut savoir que le produit fabriqué par Tilman est la seule préparation, à base d’extraits de gingembre, autorisée pendant la grossesse en Belgique. Jean-Noël Tilman, l’administrateur délégué, confirme :
La cellule en charge des Compléments Alimentaires au Ministère de la Santé vient de nous accorder cette dérogation.
Les futures mamans peuvent donc se fournir chez nous.
Ces deux produits présentés font partie des comprimés phares de cette entreprise familiale fondée à la fin des années nonante.
L’Europe dans le viseur
Tilman grandit vite et bien. Au départ composée de cinq employés, l’usine emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Son chiffre d affaire annuel est de 36.000.000 d’euros et plus de la moitié des produits partent pour l’exportation dans des pays comme l’Algérie, le Maroc ou la France. A terme, Jean-Noël Tilman veut devenir LE spécialiste européen de la phytothérapie. Il compte également faire reconnaître ces deux compléments alimentaires comme médicaments. Le processus est long et coûteux, il demande des études cliniques supplémentaires. Mais le pharmacien est ambitieux et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Antoine Peret, journaliste
pour Matele.be – 15/02/2019