Pharmaciens entrepreneurs de père en fils
Pharmaciens entrepreneurs de père en fils
Il y a plus de 50 ans, au cœur des Ardennes belges
En 1956, à l’arrière de son officine à Bomal, Lucien Tilman fabrique la « Tisane du Vieil Ardennais ». Comme elle se vend bien, le pharmacien développe une gamme de vingt tisanes, aux propriétés curatives spécifiques pour traiter toute une série de maux. Comme il voulait qu’elles soient reconnues comme médicaments, il fallait qu’il obtienne le statut de laboratoire pharmaceutique. Et il l’a obtenu. C’est ainsi qu’est né le laboratoire Tilman.
Pharmaciens entrepreneurs de père en fils
En 1984, le fils de Lucien Tilman, Jean-Noël, reprend la direction de la société après ses études de pharmacien. C’est avec lui qu’elle va connaître une croissance soutenue, jusqu’à présent, et sans doute pour de nombreuses années à venir. Aujourd’hui, le laboratoire Tilman répond aux normes internationales GMP de l’industrie pharmaceutique (bonnes pratiques de fabrication) et propose une large gamme de produits, allant des tisanes aux sirops, en passant par des gélules et des crèmes. Le laboratoire s’est spécialisé dans la phytothérapie, et tous ses produits sont à base de plantes. La phytothérapie est un secteur qui « a le vent en poupe », mais ne représente qu’une petite portion du marché pharmaceutique.
Axes stratégiques
Les 3 axes stratégiques principaux de l’entreprise sont:
- Le développement de nouveaux médicaments
Les produits phares sont des médicaments: un sirop pour la gorge à base de thym, et des gélules anxiolytiques à base de passiflore, des gélules et une crème à base de marron d’Inde pour l’insuffisance veineuse, un antiseptique urinaire à base de busserole… Le laboratoire investit constamment dans le développement de nouveaux médicaments. - La croissance à l’export
La croissance moyenne du chiffre d’affaires avoisine les 15%. Il dépasse aujourd’hui 10 millions d’euros et est réalisé dans une trentaine de pays. L’effectif dépasse, quant à lui, les 80 personnes. - Le développement durable
Tilman agit chaque jour dans une philosophie de développement durable.
Jean-Noël Tilman à la léproserie de la rive, Kinshasa
Priorité à l’environnement
Le respect de l’environnement fait partie intégrante de la philosophie Tilman. Cette conviction se reflète dans son métier : la nature et ses plantes sont essentielles pour l’entreprise, il est donc normal de respecter l’environnement.
Cette volonté de préserver l’environnement se retrouve dans une série de démarches, notamment:
- bonne isolation et à la récupération de la chaleur émise par les zones de production.
- audit énergétique, et pistes d’amélioration pour réduire les besoins en énergie.
- flotte de véhicules équipée au LPG, dont la combustion n’émet ni particules, nioxydes de souffre et d’azote, ni composés organiques volatils.
- formation donnée aux collaborateurs pour les aider à réduire leur consommation de carburant, et donc produire moins de CO2.
- gestion des impressions pour réduire l’utilisation de papier.
- utilisation de plantes « bio », cultivées sans pesticides ni engrais chimiques en milieu naturel et à l’abri de toute source de pollution, dans la gamme des tisanes Biolys.
- tri sélectif des déchets dans les bureaux, la cafétéria, et les locaux de production.Et une série d’actions prévues, dont:
- extension des bâtiments prévue dans une optique de bâtiments passifs.
- volonté de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques.
- installation d’une citerne de récupération des eaux de pluies.
Contribuer au bien-être des autres
L’impact social des activités de l’entreprise est une préoccupation majeure. Le personnel peut compter sur une stabilité d’emploi, la possibilité de participer à des formations, salons et autres séminaires. L’aménagement du temps de travail est également flexible. Un comité bien-être est instauré pour implémenter constamment des améliorations. Il est également prévu de créer une crèche pour le personnel dans les années à venir.
Différentes actions ont été lancées ces dernières années. A Noël 2007, au profit des Restos du Cœur et des banques alimentaires. Avant cela en faveur du projet Thinley et des orphelins tibétains ou du projet « Kunnawolo » au Burkina-Faso.
Partenariat avec l’Action Damien
Le dernier partenariat en date est celui conclu avec l’Action Damien. Ce partenariat a débuté le 1er janvier 2008 et consiste à verser un montant de 0,10€ à l’ONG par boîte de tisane Biolys vendue.
Une entreprise de valeurs
Tilman ne souhaite pas pouvoir un jour entrer en bourse, mais continuer à grandir tout en restant une entreprise à l’esprit familial, avec des valeurs: respect, confiance, sincérité…
Partena – 14 avril 2008