TILMAN SA s’axe sur la prévention des pathologies par les plantes !
TILMAN SA s’axe sur la prévention des pathologies par les plantes !
Devenu l’un des laboratoires les plus modernes et les mieux équipés d’Europe, Tilman
a su se faire une place de choix dans la fabrication de produits pharmaceutiques à base de plantes.
Nous lui avions consacré un article en septembre 2006 (Gazette N° 113)
et, depuis, le laboratoire belge a encore pris du galon !
Une étude clinique exploratoire vient de démontrer en mars 2013 l’effet du Flexofytol, un complément alimentaire à base de plantes développé par le laboratoire Tilman, sur l’activité au niveau des articulations. Cet effet s’estconfirmé grâce à une baisse de ladégradation du cartilage révélée par un biomarqueur innovant développé par la biotech wallonne Artialis, spin-off de l’Université de Liège.
Une collaboration fructueuse
Les articulations en souffrance peuvent causer un état chronique invalidant, et ont un important retentissement sur la qualité de vie ainsi qu’un impact médico-économique conséquent. Les effets modestes des traitements conventionnels et la préférence des patients pour les produits « naturels » laissent une place pour les compléments alimentaires dans la prise en charge des articulations, dans la mesure où ils ont démontré un effet. « Conscients de ce besoin médical non satisfait, nous avons développé Flexofytol à base d’extrait de Curcuma » indique Yvan Dierckxsens, Directeur de la société Tilman. « De nombreuses études ont démontré que la curcumine maintient le confort articulaire en préservant les articulations, limitant ainsi le vieillissement du cartilage. Nous avions cependant besoin d’une mesurespécifique de la dégradation du cartilage,capable de révéler l’effet de notre produit. La collaboration avec Artialis, spécialiste des biomarqueurs, s’est alors imposée comme une évidence. »
L’étude avait pour but de vérifier l’effet du Flexofytol sur plusieurs biomarqueurs sanguins ainsi que sur la flexibilité des articulations et le ressenti des utilisateurs. Un total de 22 personnes ayant une souplesse articulaire limitée au niveau des genoux (7 hommes et ans) ont été suivis sur une période de 84 jours. « Nous avons observé une diminution significative du biomarqueur COLL2-1 ainsi qu’un jugement global positif du patient au cours du temps »,explique Houtaï Choumane, Directeur Général de la société Artialis. Le COLL2-1 est un biomarqueur spécifique de la dégradation du collagène du type II et est classé par l’OARSI (Osteoarthritis Research Society International) comme un biomarqueur de diagnostic et de pronostic. » Les deux sociétés wallonnes comptent poursuivre leur collaboration sur un essai clinique à plus grand échelle afin de confirmer ces résultats très prometteurs.
Trois domaines de produits
Aujourd’hui encore, la botanique, source de remèdes antiques comme actuels, reste à la base de nombreux travaux de recherche médicale. Le développement des produits à base de plantes au 21esiècle se doit d’offrir des solutions à la fois douces et actives, répondant aux attentes des patients, des médecins et des pharmaciens. Le laboratoire belge Tilman est un des fers de lance européens en la matière. Il est né dans les années 1950 grâce au pharmacien Lucien Tilman qui composa de nombreuses Tisanes Ardennaises, La seconde génération, Jean-Noël Tilman qui dirige actuellement la société, élargi la gamme de produits vers la phytothérapie sous des formes pharmaceutiques modernes (sirops, gélules, crèmes, comprimés…). On les retrouve aujourd’hui encore dans ses trois domaines de prédilection :
- Médicaments : Environ 8 médicaments sont enregistrés et déjà en commercialisation dans les pharmacies. Parmi ceux-ci, citons Sedistress (comprimés à base de passiflore) qui lutte contre l’anxiété,le stress, la nervosité et l’insomnie. Contrairement à d’autres médicaments chimiques, il a peu d’effets secondaires et n’entraîne pas d’addiction. Le patient a un plus grand contrôle sur sa qualité de vie et reste zen. Ce produit génère une forte demande au niveau européen.
Veinofytol, sous forme de gélules, est utilisé en cas d’insuffisance veineuse chronique (jambes gonflées, varices, crampes, tensions, lourdeur…).
Dix autres médicaments sont en cours d’élaboration. -
Compléments alimentaires : Du côté des autres produits, des catégories se dessinent : Détente- relax, Équilibre-forme, respiration Hiver, Minceur, Digestion, Homme, Femme, Enfants. Sirops, deux grandes gammes de tisanes et une quinzaine de compléments alimentaires s’y trouvent. Citons les comprimés Cholestyfol (base extrait d’olive et levure rouge de riz) pour un bon effet cardio-vasculaire et la lutte contre le cholestérol, sans effets secondaires, et Antimetil qui diminue les nausées, sans effets secondaires par exemple. La liste complète se trouve sur le site internet.
Cosmétiques : pour la peau crèmes et baumes
Le département Recherche & Développement de Tilman occupe 6 personnes. Le laboratoire belge est toujours à l’écoute des besoins du marché et déjà, plusieurs médicaments supplémentaires sont dans le pipeline. Les partenariats, outre celui avec Artialis, concerne les universités de Liège, de Bruxelles et d’Anvers, ainsi que des hôpitaux.
Anticiper les pathologies
La prévention pour crédo ! L’optique de Tilman est d’anticiper sur les pathologies qui détruisent les tissus et d’aborder le problème en amont afin de traiter la pathologie tant qu’elle peut être réversible. Ils ont développé dans ce sens des études cliniques avec des biomarqueurs afin de suivre l’évolution des symptômes et trouver un traitement avant que l’état du patient s’envenime. Le but est d’éviter des dépenses trop importantes pour la sécurité sociale et de limiter les coûts des investissements. A terme, la révolution de la santé devrait aller dans ce sens de manière générale : éviter de tomber malade en anticipant les maladies ! Et ainsi, anticiper le vieillissement des populations en faisant en sorte que nous puissions vieillir dans les meilleures conditions pour une réduction des coûts de la santé…
Par ailleurs, Tilman déploie un vaste plan de développement durable incluant l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion des déchets, la récupération d’eau de pluie, etc. Son but est de travailler chaque jour sur la réduction de l’impact sur l’environnement et contribuer au bien-être d’autrui. Ce plan est développé déjà dans l’entreprise (volet énergie avec pose de panneaux photovoltaïques, volet déchets en les réduisant, volet eau en utilisant l’eau de pluie). Le bien-être est également une priorité pour Tilman. Dans ce cadre, l’entreprise a également développé un partenariat avec Action Damien, afin de soutenir les victimes de la lèpre et de la tuberculose (Afrique noire).
À ce jour, une trentaine de pays distribuent des produits fabriqués par Tilman, tant en marque propre qu’en «private label», en Europe, au Proche & Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Environ 20 % du chiffre d’affaires de Tilman provient de l’export même si le marché est en majorité axé sur la Belgique. Tilman cherche en permanence à étoffer son réseau de partenaires à l’export en Europe et au Maghreb notamment.
Basé à Baillonville, le siège de Tilman dispose de 3.600 m2. L’effectif actuel de Tilman compte 100 personnes réparties dans l’administratif, la production, le marketing-commercial (33 personnes) et la R&D. Côté production, l’entreprise dispose de plusieurs chaînes de production en interne pour les tisanes, les compléments alimentaires et les médicaments (comprimés, gélules, sirops, sprays). Les pâtes, crèmes et capsules molles sont produites en externe.
Les installations sont séparées en deux zones :
- une zone (750 m2) réservée aux productions d’herboristerie, et plus particulièrement la production d’infusettes en sachets-filtre,
- une zone (600 m2) pour la production des formes pharmaceutiques autres que les tisanes.Le laboratoire d’analyse (80 m2) contrôle et libère les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis. En outre, l’entreprise répond aux normes internationales GMP de l’industrie pharmaceutique (Good Manufacturing Practices) et aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) de l’industrie alimentaire. L’avenir chez Tilman se conjugue avec le développement en continu de ses connaissances des plantes et de leurs utilisations pour une meilleure prévention de la santé des personnes vivant sur terre. Les plantes ont une position stratégique pour prévenir et anticiper les pathologies, notamment les maladies chroniques. Chacun pourra conserver un bon état de santé et l’améliorer afin d’éviter des pathologies lourdes. Dans ce sens, Tilman va augmenter sa production et ses exportations, notamment vers les USA, l’Asie et l’Angleterre, une fois les autorisations obtenues.
M. Haslé, journaliste
pour La Gazette du Laboratoire n°187 – mai 2013