Un peu de solidarité dans chaque tisane

tilman_contact-batiment

Un peu de solidarité dans chaque tisane

Le laboratoire Tilman a décidé de devenir « sponsor permanent » d’Action Damien.
Voici l’une des rares entreprises liée à l’ONG.

En 2008, M. Tilman et son épouse ont été invités par l’association à découvrir son travail au Congo. Le chef d’entreprise est revenu convaincu. Depuis lors, il a décidé de verser 5 centimes d’euros sur chaque boîte de tisane « Biolys » vendue. Il s’agit de l’un des nombreux produits fabriqués sur le zoning de Baillonville. Un petit geste ? Pas vraiment. En quatre ans, plus de deux millions de boîtes ont été écoulées, Action Damien a donc touché plus de 100 000 €. Un chèque symbolique a été remis cette semaine à Rigo Peeters, secrétaire général de la célèbre ONG belge.

Les produits du laboratoire Tilman, on en trouve dans toutes les pharmacies. La PME de Baillonville (Somme-Leuze) est spécialisée dans les compléments alimentaires et les médicaments à base de plantes. Depuis longtemps, son administrateur-délégué Jean-Noël Tilman voulait consacrer une partie des bénéfices à des programmes humanitaires. Une fondation ? Chimère, vu la taille de l’entreprise. Par contre, le hasard d’une rencontre avec un bénévole a permis une collaboration avec Action Damien, ONG spécialisée dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose.

lavenir-action-damien-article-presse
Collaboration à durée indéterminée

Jean-Noël Tilman promet que ce ne sera pas un « one shot ». Le partenariat continuera, à long terme, et de plus belle. Il va s’étendre à d’autres produits de la gamme, c’est déjà le cas avec les gommes pour la gorge « Eucalygum ».

Bon pour l’image d’une entreprise ? Évidemment, consent le patron du laboratoire somme-leuzois. « Mais on peut dire que pour le moment, ce n’est pas rentable». Même si sur les produits concernés, l’association des logos de Tilman et d’Action Damien est mise en évidence.

Malgré la crise, qui a frappé une première fois en 2009, la collaboration a survécu. Commentaire de M. Tilman :« La rentabilité, à ce moment, est restée correcte, mais il y a eu quelques problèmes de trésorerie. On a failli arrêter de financer Action Damien, mais j’ai quand même décidé de persévérer. Et je vais persévérer, à durée indéterminée ».

Le mécénat d’entreprise est assez rare, au profit de l’ONG inspirée de l’œuvre du Père Damien. Quatre partenariats en tout et pour tout, calcule son porte-parole, Stéphane Steyt. Rigo Peeters, le secrétaire général, apprécie d’autant plus les liens tissés avec Tilman, en espérant que cela inspirera d’autres patrons, notamment de PME. Car avec ces derniers, le contact est plus facile, plus direct : « Tout n’est pas décidé dans des commissions ». Jean-Noël Tilman et ses 91 salariés, quant à eux, sont fiers d’avoir déjà permis la guérison de 2 500 personnes.

Emmanuel Wilputte, journaliste
pour L’Avenir – 13 avril 2012

Commencez à taper et appuyez sur Entrer pour lancer la recherche.